Visite en France du Premier Ministre du Québec : M. Philippe Couillard

M. Couillard, Premier ministre du Québec, nous a fait l’honneur d’être présent en Mars dernier pour réaffirmer et développer la relation France-Québec. Lors de sa visite, il a mis l’accent sur l’importance du tissage des PME entre les 2 continents, et pas uniquement d’un point de vue amical, culturel, ou historique. L’ampleur économique entre les 2 pays ne cesse de s’élargir au fil du temps ; « La France se trouve toujours dans le top 3 des partenaires économiques du Québec » précise-t-il lors d’une interview donnée à une chaine de TV française. « Comme clients des exportations Canadiennes ou comme investisseurs ». La France est donc bien présente dans le tissu économique du Québec. L’amitié historique entre les 2 pays est une réalité, à laquelle s’ajoute une envie collatérale d’entreprenariats et de développement des affaires.


Mission économique en France : un franc succès!
Ce volet économique de la mission du premier ministre en France a rencontré un vif succès. Les représentants du Québec et de la France ont pu échanger sur des enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques, à la stratégie maritime, au Plan Nord et à la coopération en matière de recherche, d’enseignement supérieur ainsi que de science et technologie. Cette mission comptait 54 représentants d’organisations des secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC), des transports et des marchés publics, notamment.
Rencontres alternées, ateliers, conférences, rencontres bilatérales avec des dirigeants de haut niveau : au final, cette mission a généré des ventes de 32 millions de dollars et créé plus de 200 emplois au Québec. En tout, ce sont dix-sept ententes et partenariats d’affaires entre des organisations québécoises et françaises qui ont été annoncés, notamment dans les secteurs des TIC, des transports, des biens de consommation et de la culture.

Voir la conférence de presse

Voir l’entrevue sur TV5 Monde

Sinscrire à l'infolettre

FR / EN